"

Promotion Ebook-l'enfant qui fait ses crises.

samedi 4 janvier 2014

Comment gérer la jalousie de votre enfant avec l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur dans la famille?

Aujourd'hui, je vais vous parler de la jalousie éprouvée par votre enfant lorsque vous lui annoncez qu'un petit frère ou une petite soeur va agrandir la famille dans les prochains mois.

A partir de ce moment là, votre aînée se sent "abandonné" ou délaissé par ses parents qui sont préoccupés avec l'arrivée de ce dernier ou cette dernière. A longueur de journée, votre aînée peut entendre parler de ce bébé tant attendu dans son entourage  et il s'aperçoit que sa mère lui accorde moins de temps qu'auparavant suite à sa grossesse car elle a besoin de se reposer parfois car elle se sent fatiguée, ou alors elle doit préparer la chambre du bébé à venir, et encore, elle doit faire ses examens médicaux liés pour sa grossesse afin de  surveiller l'évolution de son bébé in vitro pendant le mois en cours et il peut s'avérer que votre aîné(e) commence à réclamer plus d'attention et de disposer de plus de temps pour lui ou elle en général (envie d'aller au parc, à la piscine, au zoo, au cinéma si il ou elle est plus agé(e), ou alors assister au spectacle de l'école organisé par sa classe.

Pour commencer à gérer ce conflit vis à vis de ce deuxième petit être, c'est de lui faire comprendre que vous êtes toujours sa maman quoiqu'il arrive et que votre amour pour lui ne changera pas ni aujourd'hui, ni jamais.
Vous pouvez lui faire comprendre qu'il deviendra un grand frère ou une grande soeur vis à vis de ce bébé et il arrivera par moment qu'il devra le ou la protégé(e) plus tard contre tout danger et qu'il devra montrer le bon exemple car dans certaines familles, on s'attends à ce que l'aîné(e) montre le bon exemple envers son petit frère ou sa petite soeur comme quand vous devez lui montrer le bon exemple dans une situation précise. Et bien là c'est la même chose vis à vis de l'image qu'il doit inculquer ou produire envers lui ou elle.

 Si vous êtes une femme, faites le aussi participer à votre grossesse si vous êtes enceinte ou si vous venez d'accoucher présentez votre bébé à votre aîné(e) tout en lui expliquant qu'il est très fragile au niveau corporelle lorsqu'il est en bas âge.

Vous pouvez aussi lui expliquez sa propre naissance si il pose des questions sur ce sujet si la curiosité de votre enfant se développe à ce sujet.

Une fois que ce deuxième enfant est né(e) encore un fois intégrez votre enfant dans l'accueil du bébé à votre domicile lorsque vous avez quitté la maternité.

 Faites lui comprendre que ce bébé est son petit frère ou sa petite soeur. Et pendant la visite des autres membres de la famille une question se pose toujours :" Est ce que tu es content(e) d'avoir un petit frère ou une petite soeur? " ET vous verrez la réponse de ce dernier ou de cette dernière vis à vis de ce petit être.

C'est là que le sens du partage se fait sentir la première leçon de vie que l'enfant doit tôt ou tard apprendre pour le reste de sa vie, et ce partage qui est le plus précieux entre tous est : l'amour d'une mère vis à vis de ses enfants et plus tard il doit apprendre à partager sa chambre, ses jouets, etc.....

Si vous même vous avez déjà eu ce problème étant petite vis à vis de votre propre frère ou soeur n'hésitez pas à en parler à votre enfant. Je peux même vous avouez que de mon côté j'ai été confronté à la jalousie envers ma soeur pendant ma petite enfance lorsque j'avais 2 ans révolus à l' époque. Ma mère venait d'accoucher de ma soeur,quand j'ai manifesté ce sentiment là à ma manière, ma mère a alors employé les grands moyens pour me faire comprendre une bonne fois pour toute que j'ai une petite soeur et que je dois l'accueillir comme il se doit et comme j'avais eu un mauvais comportement vis à vis d'elle, ma mère m'a immédiatement punie! et cela à porté ses fruits car à l'avenir j'ai appris à accepter l'arrivée de ma soeur à la maison et deux ans après , ma mère donne naissance à mon petit frère lorsque j'avais 4 ans et là je n'ai manifesté aucune jalousie apparente.

Plus tard vers l'âge de 9 ans environ, j'ai appris que j'avais un grand frère issu d'une autre union de mon père avec une autre femme en dehors du mariage de mes parents qui allait venir à la maison et là aussi je devais l'acceuillir à bras ouvert et il arrivait parfois que le contact avec lui n'étais pas facile car à cette époque il avait 13 ans! c'était déjà un pré-ado.

Je peux encore citer un autre exemple où la jalousie de l'enfant peut se manifester à travers une situation grave : son petit frère ou sa petite soeur tombe malade au point que sa maladie nécessite une longue hospitalisation et là encore ses sentiments peuvent être mis à rude épreuve vis à vis de la disponibilité de ses parents à lui accorder une fois de plus du temps pour lui à cause du fait qu'ils doivent veiller sur l'évolution de l'état de santé de leur deuxième enfant hospitalisé.

J'espère que cet article à pu vous plaire, je peux encore vous citer un lien qui parle de ce sujet :
Arrivée de bébé : prévenir la jalousie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire